

L'histoire du
Château des Aulnes
Notre Histoire
Château des Aulnes : Un lieu de réception entre
Metz et Nancy authentique et chargé d’histoire
Le château est construit en 1860 par Aurore André Marquis de Clermont-Tonnerre, issu d’une famille dont les origines remontent au Moyen-âge dans la région du Dauphiné. En effet, la famille de la Maison de Clermont-Tonnerre est l’une des plus anciennes de France. Originaire d’un charmant village sur les hauteurs du Lac Paladru, il y subsiste encore à ce jour les ruines d’un château féodal par les premiers Clermont.
Libre, souveraine et avec un pouvoir considérable jusqu’en 1340, c’est en liant le Dauphiné au royaume de France qu’ils reçoivent en échange de leur liberté perdue de nombreuses terres ainsi que des titres honorifiques qui marqueront un tournant. Forte de cette nouvelle puissance octroyée par la couronne française.
Au fil des générations, les Clermont-Tonnerre élargissent leur influence et se distinguent également par leur engagement auprès de la cour de France, où ils occupaient des postes de grande responsabilité : que ce soit dans les batailles, à la tête d’armées royales, ou dans les décisions politiques, ils s’affirment comme étant des acteurs incontournables de l’histoire du royaume. D’ailleurs, leur loyauté envers la monarchie et leur vision stratégique ont permis à la famille de traverser les époques tout en conservant leur prestige.
C’est dans ce contexte qu’Aurore André Marquis de Clermont-Tonnerre fit bâtir le Château des Aulnes comme demeure à Bouconville-sur-Madt.
Empreinte de tout le raffinement de l’époque, le château reflète l’héritage historique de cette grande famille. Pour les plus fins connaisseurs (ou curieux), vous pouvez encore aujourd’hui voir l’attention portée aux détails architecturaux qui témoignent du soin apporté à cette œuvre.
Aujourd’hui encore, ce joyau architectural continue de fasciner par son histoire et la beauté des lieux. S’il incarne le prestige de cette famille noble, les nouveaux propriétaires ont toutefois su y refléter les valeurs de la convivialité, de l’authenticité et de la simplicité pour en faire un véritable havre de paix. Une chose est sûre, vous comme vos convives serez sous le charme de ce domaine situé entre Metz et Nancy.
