Un château de mariage pour des événements d'exception
Réservez votre séjour dans notre château de mariage à Bouconville-sur-Madt. Offrez-vous une parenthèse enchantée, dans un lieu chargé d'Histoire. Le domaine du Château des Aulnes est un lieu authentique, qui saura séduire vos invités. Un parc arboré, un château d'exception, plusieurs salles de réception... Tout est réuni pour faire de votre événement un moment inoubliable.
Les origines du Château des Aulnes
C'est Aurore André Marquis de Clermont-Tonnerre (1799-1878), qui fît construire cette demeure en 1860. La famille de la Maison de Clermont-Tonnerre est l'une des plus anciennes de France. Elle est originaire du Dauphiné, plus précisément d'un charmant village sur les hauteurs du lac de Paladru. Non loin, y subsistent les ruines d'un château féodal, construit au 12ème siècle par les premiers Clermont. La légende raconte que le nom de Clermont puiserait son origine en ces lieux : un mont éclairé par le soleil (clarus montus en latin).
Jusqu’en 1340, la baronnie de Clermont était libre et souveraine. C'est le traité liant le Dauphiné à la France, qui la fit entrer sous la suzeraineté du royaume de France. En l'échange de cette liberté perdue, les Clermont se virent offrir un certain nombre de titres honorifiques. L'aîné devint ainsi Connétable et Grand Maître héréditaire du Dauphiné.
La famille Clermont reçut également de nombreuses terres. Elle devint, au fil du temps, la première baronnie du Dauphiné. Forts de cette puissance et de cette notoriété, ses membres se rapprochèrent de la cour de France et s'installèrent sur d'autres terres, comme à Bouconville-sur-Madt.
C'est à la fin du 16ème siècle que le nom de Tonnerre émerge, en référence au Comté de Tonnerre. Les Clermont Tonnerre gagnèrent leur place dans la vie politique, militaire ou religieuse. Ils participèrent notamment :
- à la guerre de cent ans ;
- aux campagnes d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne en 1800, à l'époque de Napoléon Bonaparte ;
- à la guerre de 1914-1918 (le château étant sur la ligne de front) ;
- à la guerre de 1939-1945.
En 1765, un régiment de la cavalerie légère française, crée en 1666, portait même le nom de Clermont Tonnerre.
Un lieu de réception idéal pour vos événements
Offrez-vous une escapade dans un lieu historique. Le temps d'un séjour, vivez la vie de château, à Bouconville-sur-Madt, près de Nancy et de Metz. Notre château pour mariage ou autres événements familiaux ou professionnels, promet des moments d'exception.
Nous disposons de plusieurs lieux de réception pour accueillir vos invités :
- 2 salles de réception dans le château, pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes ;
- un chapiteau de 150 personnes, avec personnel.
Vos convives seront assurément sous le charme de ce bâtiment historique, situé dans un parc arboré de 3 hectares près de la Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.
Vous souhaitez réserver la location du château ou d'un lieu de réception ? Prenez contact sans plus attendre.